Territoires en Création

Musée des beaux-arts, Montréal
Scénographie d’exposition itinérante.

Conception et réalisation :
Karyna St-Pierre, Pierre-Yves Diehl, Julie Parenteau

Les amies : Ann-Lisa Kissi, Émilie Labrousse, Laurence Faidutti, Pascale Bouchard, Brigitte Beaudry

Installée dans la partie éducative du musée des beaux-arts de Montréal, la scénographie de Territoires en Création met en relation la création d’élèves de 12 classes francophones de partout au Canada. Crée par trois enseignantes spécialistes en arts de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Brigitte Beaudry, Pascale Bouchard et Laurence Faidutti, le projet Territoires en Création expose des correspondances entre classes comme une courtepointe précieuse, immense, comme une construction d’un nouveau territoire sans frontière ni clôtures.

La scénographie est composée de 35 kilomètres de ficelles blanches. L’ensemble devient un parcours pour le spectateur comme un territoire à traverser. L’installation joue sur les références paysagères et topographiques. Le dispositif rappelle un paysage minimaliste. Fragile et perméable, la membrane de ficelles est une délimitation faite pour être traversée. Elle rappelle à la fois une ligne d’horizon et une aurore boréale. C’est un espace ouvert sans frontière définie, ni ciel, ni terre, que le spectateur s’approprie. En circulant entre les fils, on découvre le travail de chaque dyade.  

Tout comme le processus de création qui a servi de point de départ au projet Pan Canadien, la nature aussi fait des échanges qui génèrent beauté et étonnement. Les aurores boréales entre autre, sont la rencontre de particules solaires avec notre atmosphère. Cette dyade naturelle donne naissance au spectacle lumineux et coloré que l’on connaît.  Le vent qui court dans l’herbe folle, la lune qui fait danser l’océan, partout autour de nous des Univers dialoguent, s’influencent, façonnent notre environnement et nous façonnent. L’installation immersive met en scène les créations des élèves, les unissant dans un parcours qui célèbre la diversité des territoires et des identités, un parcours à l’image des élèves et de l’immensité du pays qui est le leur.