picto_fleur

Karyna St-Pierre

Architecte paysagiste

J'aime les fleurs.
Diplômée de l’École d’aménagement de l’Université de Montréal, Karyna est architecte paysagiste et co-fondatrice de Collectif Escargo. Avec 15 années d’expérience dans le milieu du design et de la conception, elle possède une rigueur visuelle et un sens de l’esthétisme accrue qui se reflète dans chacune de ses réalisations.

picto_soucoupe

Pierre-Yves Diehl

Designer

J'aime les voyages dans le temps.

picto_soucoupe

Julie Parenteau

Artiste / Enseignante en arts

J'aime les météorites.

Notre approche, résolument pluridisciplinaire, nous amène à collaborer avec d’autres firmes, toujours dans un même souci de poétiser le quotidien en maniant le paysage à toutes ses échelles. Nous sommes sensibles à l’esprit du lieu, à la délicatesse de chaque paysage et à l’importance de la contemplation dans un aménagement.

Notre démarche évoque les migrations. C’est un espace sans frontière. Que ce soit dans la métaphore d’une maison-baleine en mouvement, dans un dialogue amoureux entre les Îles et le Fleuve, dans le tissage entre deux agricultures grandissantes à l’autre bout du monde, dans l’aspect cyclique et saisonnier d’un champ d’autrefois, dans le nomadisme et la fragilité de l’habitat des papillons monarques, dans la correspondance rêvée entre deux jardins lointains, dans les liaisons infinies entre les espaces verts d’une ville, dans le métissage entre l’humain en transition et le végétal en mouvement. Notre démarche tente de créer des ponts entre les choses. Comme un besoin nécessaire de lier les éléments, les histoires, les époques, les continents, les nations, les paysages microscopiques, les univers géants et les êtres vivants.

Les services

Nous offrons un service complet, adapté aux besoins spécifiques de chaque client. Avec la participation active de celui-ci, nous nous chargeons de toutes les étapes du processus : Planification, recherche, construction, design d’intérieur, conception d’objets et de mobilier intégré.

Nous attachons une grande importance aux valeurs durables, tant par le choix des matériaux, des techniques de construction et l’application d’un savoir-faire local.

Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires et artisans soigneusement choisis afin d’unir nos forces et expertises pour réaliser un produit final innovateur, de haute qualité et personnalisé.

Les prix

2018

Lauréat du concours Jardins de la Paix à Vimy (France) organisé par Arts et Jardins Haut-de-France.

2017

Finaliste du concours pour le réaménagement de la Zone de rencontre Simon-Vallois (Montréal) organisé par Design Montréal.

2017

Lauréat du concours pour le réaménagement du Parvis de Biencourt (Montréal) organisé par Design Montréal.

2017

Lauréat du concours pour le Festival International des Jardins de Métis, sur le thème Playsage.

2017

Premier prix du public avec l’installation L’Éclosion organisé par Odace Événements

2017

Lauréat du concours pour le Festival des Hortillonnages à Amiens (France) organisé par Art, Ville et Paysage

2016

Premier prix du jury pour le concours d’idées Morphopolis sur le thème Transit Montréal.

2016

Finaliste du concours pour embellissement de la Promenade Fleury (Montréal) organisé par Design Montréal

2016

Premier prix du jury pour le concours d’idées sur le réaménagement des berges de Sainte-Catherine organisé par Ville Sainte-Catherine

2016

Lauréat du concours pour le Festival International de Jardins de Chaumont-sur-Loire, sur le thème Jardins du 21ème siècle