Littoral

Création de parcours pédestres pour la mise en valeur du littoral de l’Île d’Orléans.

Direction artistique et création d’une application mobile.
Réalisation 2019

Conception :
Hybride Paysage, Karyna St-Pierre, Pierre-Yves Diehl, Julie Parenteau, Geneviève Murray, AppWapp

 

Littoral est une expérience pédestre sur les berges de l’île d’Orléans. Avec un fil conducteur qui évoque l’insularité, les connexions et le caractère maritime de l’île, l’expérience se fait au moyen d’une application et quelques objets repères le long du littoral. Et si les berges étaient à explorer comme des constellations?

Comme des synapses, les Constellations sont intemporelles. Elles sont lumières du passé, contemplées dans notre présent. Les Constellations sont aussi des moyens de repères pour la navigation, un des éléments fondateurs de l’île. L’île devient ainsi comme un miroir du ciel avec ses propres contes, ses propres constellations, son rapport au fleuve l’entourant, lui-même un miroir du ciel. Un ciel unique parsemé de témoignages, d’histoires d’amour légères, de correspondances vivantes et de personnalités singulières qui façonnent au gré des marées l’Île d’Orléans. Les parcours pédestres longent le littoral et se connectent aux villages. Chaque parcours possède sa personnalité et met en valeur son potentiel interprétatif. L’application est le support qui interpelle le marcheur à différents points spécifiques le long des parcours et permet d’avoir accès à la richesse des différents contenus thématiques. Son impact sur le territoire est minimal.

La mise en valeur du littoral est un projet structurant à l’échelle de l’île en révèlant le caractère insulaire du territoire. L’objectif est d’inscrire les interventions sur le site de manière à mettre en valeur le patrimoine et les paysages identitaires de l’île d’Orléans, tant au niveau de la signature visuelle unificatrice du projet, que dans le choix de matériaux nobles et durables.