Territoires en Création – Virtuel

Création et direction artistique d’une exposition virtuelle.
Production en cours.

Conception :
Pierre-Yves Diehl, Julie Parenteau, Karyna St-Pierre

Les amies : Dugas Jesse Aidyn (création du jeu vidéo), Studio l’Escabeau (site internet), Laurence Faidutti, Pascale Bouchard, Brigitte Beaudry

 

Territoires en Création met en relation la création d’élèves de 12 classes francophones de partout au Canada. Crée par trois enseignantes spécialistes en arts de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Brigitte Beaudry, Pascale Bouchard et Laurence Faidutti, le projet a été installé entre avril et septembre 2019 dans la partie éducative du musée des beaux arts de Montréal.

Le collectif a été mandaté pour créer l’exposition dans une version virtuelle. Pensées comme un jeu vidéo, les sept installations sont transformées en paysages de pixels à explorer de façon libre et intuitive. Contrastés, étranges, contemplatifs, poétiques, joueurs, ces jardins numériques évoquent les créations de chaque dyade. Comme une construction d’un nouveau territoire sans frontière, l’exposition virtuelle est immersive et unit les élèves dans un parcours qui célèbre la diversité des territoires et des identités. Un parcours à l’image des élèves et de l’immensité du pays qui est le leur.