L’École de l’Étincelle – Lab École Chicoutimi

Aménagement des espaces extérieurs de l’école de l’Étincelle
Chicoutimi, 2020-2022

En collaboration avec Rousseau Lefèbvre

Équipe architecture : Agence Spatiale, APPAREIL Architecture, BGLA

 

Et si ce n’était qu’un début? Tu es ici, au commencement de tes sillages. Tu t’illumines de mille tisons. Tu t’éveilles ici. Face à tes montagnes de doutes, face à tes chemins de braises en devenir. Tu rêves dans tes cabanes feutrées de rires, ici, dans la chaleur de tes maisons-écorces, ta rivière-famille. Tu accueilles l’impermanence des choses, l’écume de tes joies collectives, dans tes songes remplis de racines et de lueurs inexplorées. Tu brilles ici, dans l’effervescence de tes peurs. Tu te nourris, au creux d’un jardin-étincelle. Ici, tu habites des imaginaires incandescents. Tu grandis ici. Ton île-veilleuse, ton village-fougère. Tes magies scintillantes. Tu fleuris ici, à l’orée de l’immensité de ta vie.

 

L’aménagement paysager de l’Étincelle prolonge l’espace d’apprentissage et de découverte à l’extérieur des murs. Conçue en tenant compte du climat nordique de Saguenay, l’implantation de l’école en forme de “U” permet une cour intérieure sécurisante, propice aux activités récréatives et pédagogiques. On y retrouve un parcours sportif favorisant l’activité physique, un préau pour profiter de l’extérieur même lors d’intempéries, une classe extérieure, un potager, ainsi que des espaces de jeux individuels et collectifs. Le format est pensé pour créer un microclimat protégeant l’espace des vents dominants et des variations météorologiques extrêmes.  En harmonie avec le concept phare du lab-école ‘’l’école comme à la maison’’ l’ensemble de l’aménagement amène l’idée d’enveloppement. La forme de la maisonnette se décline dans les mobiliers de jeux. Fait de bois naturel, ses éléments sont chaleureux et d’une élégante simplicité.

Le marquage au sol est une répétition de formes ovoïdes de différentes tailles. Ce motif non figuratif évoque les bancs de poissons, des courants d’eau et s’apparente à différentes structures organiques. Ces formes abstraites, peintes blanches, sont conçues à l’échelle des enfants. Elles créent ainsi un ensemble de sous-espaces enveloppants semblables à des cocons. Le marquage blanc reflète la lumière et combat les îlots de chaleur. Ces bulles claires deviennent des canevas pour dessiner à la craie, des jeux pour sauter, des mondes à inventer. Devant l’entrée principale du bâtiment, le motif des pavées de béton rappelle celui des mailles d’un tricot de laine, procurant une atmosphère intimiste et accueillante. Une classe extérieure est aménagée pour offrir un espace de travail et de regroupement. 

La palette végétale est principalement composée d’espèces indigènes, conférant à l’ensemble une résistance naturelle et une adaptation harmonieuse à l’environnement. Les zones de bassin de bio rétention permettent une meilleure gestion des eaux de pluie. Dans la cour intérieure, une grande partie des végétaux sont comestibles. Des espaces sont prévus pour des plantations potagères vivaces et annuelles, favorisant ainsi l’éducation à l’agriculture.

La cour d’école est aussi un espace communautaire et est pensée pour accueillir des groupes et être agréable en toutes saisons. La topographie façonnée par l’ajout de buttes et les dénivelés naturels du terrain est optimisée par la présence d’un l’amphithéâtre naturel et des espaces pour grimper et glisser.

Les aménagements extérieurs de l’école l’Étincelle cherchent à éveiller un sentiment de biophilie auprès des enfants en soutenant la biodiversité et l’apprentissage à travers un contact avec la nature. C’est un espace ludique exploratoire et circonscrit, permettant la socialisation et des apprentissages multiples, un lieu significatif pour les élèves, l’ensemble de l’équipe-école, et la communauté.