Bivouac

Installation artistique temporaire
Parc Frédérick-Back, Montréal
2023

Conception :
Collectif Escargo

L’équipe : Massiv’Art, Espace pour la Vie, En Temps et Lieu, Wind Force

 

Sommes-nous des êtres perdus? Suspendus dans l’errance de nos chemins, brillants dans l’exploration de nos routes muettes, arrêtés le temps d’une lune pleine, au creux d’un corridor aux mille exuvies, au milieu des peaux de béton en métamorphose. Sommes-nous devenues des créatures invisibles? Dans notre immensité périlleuse, dans nos parcours semés de chrysalides, dans les naufrages de nos traversées silencieuses. Au milieu des météorites, sommes-nous des créatures égarées? Dans l’errance de nos essaims, de nos bivouacs refuges, de nos foyers collectifs en pleine brûlances. Est-ce que le souvenir de nos âmes navigatrices résistera aux apocalypses?

 

Inspirée par la thématique de l’entomophilie, l’œuvre Bivouac célèbre avec amour, le respect et la valorisation des insectes. Sélectionnée à la suite d’un appel à projet lancé par Massiv’Art et l’insectarium de Montréal, l’installation s’inscrit dans une série de célébrations créatives hors les mus afin de valoriser les insectes dans les différentes sphères de la société, et ce de manière multidisciplinaire.
Installée au parc Frédéric-Back, l’œuvre propose un voyage à une autre échelle, parmi la complexité et la beauté spectaculaires des ailes de papillons. Créées à partir de voiles et de mâts usagés, témoins de voyages passés, les ailes géantes font écho au parcours incroyable de certains insectes migrateurs. Les textures pailletées et miroitantes, confectionnées à partir de matériaux récupérés, révèlent de nouveaux détails au gré des perspectives, de la lumière et du vent, offrant un moment de contemplation et de légèreté.

Et si on rétrécissait le temps d’un après-midi au soleil. Si nous étions tout.e.s petit.e.s, bercé.e.s au cœur d’un essaim de papillons? L’installation propose de faire un voyage à une autre échelle où les humains prennent la pause parmi des ailes géantes. Lors de longue migration, les papillons peuvent voler en grand groupe, en formation serrée, de manière à se protéger les uns les autres. Bivouac fait écho à un essaim de papillons géants au repos et met de l’avant ce caractère d’unité et d’équipes.
L’installation invite à se rapprocher et à changer d’échelle. C’est souvent en prenant le temps de voir de plus près que l’on développe une perspective nouvelle et bienveillante. Les insectes vus avec des lentilles macro semblent être des créatures futuristes. Leur capacité aussi leur confère des attributs de superhéros. L’œuvre propose de placer les humains à une autre échelle et de s’attarder à la beauté spectaculaire de certains insectes ailés. En effet, les ailes des papillons apparaissent lissent comme de la soie. De plus près, elles révèlent des milliers de petites tuiles semblables à des écailles qui lui donnent son motif distinctif. Elles ont des nervures qui laissent passer l’air et assurent une stabilité. Elles possèdent une surface protectrice imperméable sur la face externe et sont donc des merveilles d’ingénierie aussi complexes que magnifiques.

Composées de voiles et de mâts de planches à voile usagés et désuètes, les ailles géantes sont uniques, colorées et recouverts de matériaux miroitants recyclés. Cette cinétique apporte un aspect vivant et organique à l’installation mimant la texture des ailes de papillons. Installée dans le parc Frédéric-Back, Bivouac fait honneur aux papillons en raison de leur symbolique de métamorphose et de transformation, des thématiques en parfaite cohérence avec les valeurs et la vision future du parc.