Voiliers

Installation éphémère sur l’Avenue du Musée
Musée des Beaux Arts, Montréal
2020

Conception :
Pierre-Yves Diehl, Julie Parenteau, Karyna St-Pierre

Les amies : Friche Atelier, Ann-Lisa Kissi, Paul Jantzi, Yassine Resgui, Émilie Labrousse, Véronique Michelin, l’équipe du Musée des Beaux Arts de Montréal

Voiliers est une installation poétique portant sur l’oeuvre et les préoccupations des postimpressionnistes à travers un parallèle contemporain. Les postimpressionnistes ont eu une pratique picturale dans une démarche de rigueur scientifique. Le pointillisme, avec l’utilisation de la couleur optique, est en quelque sorte l’ancêtre du pixel. Signac et les indépendants ont peint leur quotidien, la vie de tous les jours, les paysages naturels, un art démocratisé et libre de prendre position. Désormais, plus de restriction dans le choix des sujets, tout est matière à peindre : ‘’modernité technique et positivisme’’.

En se plongeant dans cet univers réfléchi et méthodique de coloris et de lumière, Voiliers s’inspire des reflets de l’océan très présents dans les toiles des peintres postimpressionistes. La place devient l’impression d’une surface miroitant des teintes vives et pastels. L’image reprend la technique de superposition des couleurs afin de créer des motifs de reflets en mouvement. Un grand jardin linéaire fait écho aux mouvements des vagues. Les végétaux choisis pour leurs boutons colorés apportent une dimension scintillante et dansante à l’installation.

Nous sommes des Voiliers. Des bâteaux contraints de voguer à distance l’un de l’autre. Errant sur un océan à l’allure d’un écran pixellisé, nous sommes des îles en télétravail, des voiles de bienveillance en quête d’horizon. Dans un monde fuyant les collisions, la place vibre de positivisme ou dialogue, avec harmonie et unité, la joie des couleurs.

Crédits photos : Adrien Williams / Denis Farley