T-Mines

Aménagement des espaces extérieurs de l’école AS Johnson
Thetford Mines, 2020-2022

En collaboration avec Hybride Paysage

Située dans la région Chaudière-Appalaches, la ville de Thetford-Mines possède un riche patrimoine paysager. Entouré d’une nature ou se côtoie des forêts de bouleaux et des haldes minières, son environnement est unique et se compose de paysages contrastés entre déformation volontaire et montagnes ancestrales. Les topographies créées par la rencontre de ces deux univers, les couleurs des troncs blancs, la présence des conifères marquent le territoire de manière significative et sont des sources d’inspirations pour le projet de la nouvelle cour d’école.

Accentuer la nordicité dans l’aménagement : Le concept d’aménagement est pensé pour une utilisation hivernale. En s’inspirant des différentes études sur les classes extérieures d’hiver, les nouveaux îlots créent des barrières pour les corridors de vent grâce à des végétaux structurants, intègrent un espace de rencontre autour d’un foyer et favorisent l’exploration et le jeu libre.

Valoriser la richesse de la forêt environnante dans l’aménagement : La singularité de la nature mixte est une force. La beauté des troncs blancs, la richesse d’une faune et d’une flore unique dans la région est une grande source d’inspiration. Le concept d’aménagement favorise une porosité entre les espaces boisés et l’école laissant rentrer la nature et la biodiversité dans les îlots de végétation. L’espace potager existant est bonifié ainsi que la classe extérieure permettant une variété d’usages et de programmations.

Convoquer l’imaginaire : Inspiré des paysages hybrides entre montagnes naturelles et reliefs construits par l’humain, le concept d’aménagement s’ancre dans le patrimoine paysager de Thetford Mines. Les lignes de dénivellation des montagnes locales deviennent une source d’inspiration. Elles créent des lignes de jeux et permettent de fragmenter la grande cour existante en de petits sous espaces adaptés à l’échelle des enfants, tout en favorisant l’exploration et la déambulation.