Lab-École Saguenay

Lauréat du concours multidisciplinaire Lab-École Saguenay.
Conception des aménagements extérieurs de l’École Marguerite-d’Youville.
En collaboration avec Groupe Rousseau-Lefèbvre.
Production en cours.

Équipe lauréate :
Étienne Bernier Architecture + APPAREIL Architecture + BGLA

« Le projet se veut un lieu bienveillant, propice à la naïveté et aux découvertes, où les enfants pourront s’épanouir. Une maison pour se bâtir, être authentique, prendre soin de soi et des autres. »
Chaque espace de l’école est générateur d’actions et d’opportunités favorisant le plein épanouissement de chaque enfant à travers le développement d’un mode de vie sain et actif. Le Lab-École Saguenay accueillera ainsi des jeunes actifs qui profiteront du contexte de la cour, du gymnase et de la salle de développement moteur pour bouger.

La cour d’école permet de marquer une pause dans la journée ou d’apprendre dans un contexte différent. Elle représente le lieu où chaque enfant a la liberté de choisir ses jeux et de socialiser avec ses pairs. L’aménagement de la cour sera sécuritaire et favorisera la surveillance. Les espaces extérieurs et intérieurs entretiendront un lien fort par le traitement des seuils. Ainsi, l’intégration de la cour et de l’école facilitera les transitions rapides vers l’extérieur à partir des classes. La pratique de sports extérieurs en toutes saisons sera aussi favorisée. La cour offrira une diversité de zones et de surfaces pour jouer et découvrir. Elle sera aussi aménagée de manière à être complémentaire avec les parcs avoisinants.

Source : lab-ecole.com