Mille Mailles

Symposium de sculptures éphémères
Ex Sculptura, Montréal
2018

Conception et réalisation :
Collectif ALLLY : Jean-Jacques Yervant, Frédérique Allard, Marine Lecardeur
Collectif Escargo : Julie Parenteau, Pierre-Yves Diehl, Karyna St-Pierre

Les amies : Ann-Lisa Kissi, Marie-France Dubuc

Mille Mailles met de l’avant le patrimoine architectural et culturel du Mile Ex à travers des références au secteur manufacturier textile. Cette industrie a été marquante dans le développement du quartier et dans son paysage.

Installée lors du symposium de sculptures éphémères Ex-Scultptura, Mille Mailles se compose de centaines de tissus récupérés. Ces tissus sont coupés, puis tressés, rappelant la technique utilisée pour les tapis artisanaux. Ces tressages sont ensuite tressés à nouveau entre eux formant ainsi une masse sculpturale et organique. L’amalgame de textures, de couleurs et de motifs variés, riches et hétéroclites résonnent avec l’image du quartier et sa population.

L’installation semble jaillir du paysage et naitre de celui-ci plutôt que d’y avoir été déposé. Les visiteurs sont invités à réaliser des tressages durant le symposium et à densifier l’oeuvre. Directement attachés sur les éléments du lieu, la sculpture est en constante déformation-transformation, des fois dé-tressée, re-tissée, des fois filaires et dé-cousues. Comme un nouveau système racinaire complexe, les tissus communiquent entre eux et un lien graphique unifie le geste. Comme un dialogue ironique avec la clôture métallique du Chemin Vert sans arrêt découpée puis refermée, cette nouvelle clôture molle décloisonne et invite les passants à créer des liens, des dialogues colorés, des histoires à motifs, des échanges spontanés, des ponts rêveurs.

Le résultat est une torsade de tissus tressés serrés comme un bracelet d’amitié géant. Comme une peinture organique colorée. Un feu d’artifice vibrant. Chaque découpe de tissu est une histoire et révèle des tressages de vies connectés ensemble dans le même paysage.