Rivages

Finaliste du concours de design
pour la mise en valeur de la Promenade Fleury, Montréal
2016

Conception:
Maxime Brosseau, Julie Parenteau, Céleste Diehl, Laurent Roy, Karyna St-Pierre, Carolyn Kelly-Dorais, Atelier Laboutique

En visitant la promenade Fleury, on découvre une artère commerciale pleine de vie et le coeur d’un quartier. Les commerces variés et coquets s’enchainent au plaisir des habitués de tous âges. Les ruelles s’y déversent comme des ruisseaux joueurs qui nourrissent la rivière. En quelque sorte victime de son succès, la promenade est aussi marquée par une forte circulation automobile qui alourdie l’expérience des visiteurs. L’aménagement urbain générique et sans saveur ne rend pas justice à la personnalité soignée et distincte des différents commerces. Rivages bonifie le parcours pour les piétons en apportant une signature visuelle invitante et identitaire ancrée dans l’histoire du lieu et crée un cadre ludique à échelle humaine.

Bien avant d’être une promenade, et même avant d’être de la terre ferme, l’espace où on retrouve aujourd’hui Fleury Est était déjà une artère commerciale. Au milieu du 19e siècle, c’est l’ancienne Rivière du Portage qui occupe l’endroit. Non loin de là, comme c’est toujours le cas aujourd’hui, il y avait aussi la Rivière-des-Prairies. Dans les années 1800, on peut y voir passer des cages, impressionnantes embarcations de bois composées de plusieurs radeaux. À la fois le moyen de transport et la marchandise, ces improbables îles flottantes sont conduites et habitées par les cageux, des hommes forts et braves, des « voyageurs intrépides »

Si le temps a asséché le cours d’eau, et que le métier de cageux a disparu, le mouvement et les remous sont toujours palpables à travers les allées et venues des visiteurs de la promenade. Notre concept est inspiré de ce morceau de notre histoire, ancêtre commercial de la promenade Fleury. Notre intervention joue sur des références aquatiques par un marquage au sol, du mobilier lumineux et une palette végétale indigène. La promenade devient un terrain de jeux qui multiplie les expériences dynamiques et ludiques dans l’espace public. Tous les usagers en profitent : ceux assis qui boivent un café, lisent un livre ou discutent avec des amis. Ceux qui défilent sur les trottoirs observent la scène, comme un spectacle. Tous jouissent de la beauté du décor qui en fait un lieu singulier comme nulle part ailleurs. L’aménagement invite à la contemplation. Les vagues invitent à un moment de lenteur pour compenser le rythme effréné de la circulation automobile et bonifient le mobilier urbain existant. Le marquage au sol égaie le décor et donne envie d’y marcher. Les riverains s’y rendent en grand nombre. On revient voir les gens qu’on a aimé rencontrer sur la rue comme dans les boutiques. On y retourne pour la joie d’y être, la danse des vagues et l’effervescence de la course de l’eau.