Les Contes du Vivant

Aménagement paysager du parc de la Rivière aux Émeraudes
Percé
2022-2023

Conception : Collectif Escargo

Équipe : Appareil Architecture, Rousseau Lefebvre

Le parc de la Rivière aux Émeraudes possède un joyau inestimable : sa chute. Celle-ci a, depuis des décennies, un pouvoir attractif sans précédent. Tel un aimant, sa cascade cristalline et le vert profond de son bassin attirent résidents, visiteurs de passage et amants de la nature. Il y a toutefois un univers aux mille possibles au-delà de cette chute et il n’en tient qu’à nous de semer l’envie de les découvrir. Le parc est situé sur le territoire gaspésien, où nombre de légendes ont pris forme. Cédrière, érablière, bétulaie, arbres ancestraux, rivière émeraude, canyons et petits galets, sentiers sinueux, le parc est riche d’une incroyable diversité de paysages à magnifier et à ciseler. Ses airs de forêt enchantée font appel à l’imaginaire et laissent planer le mystère. C’est sur cette prémisse que nous proposons de construire l’expérience offerte aux visiteurs.

Les contes parlent souvent de métissage, de créatures fantastiques hybrides, qui font se rencontrer le monde des végétaux, des animaux, des minéraux et des humains. Et si le parc ouvrait des potentialités de cohabitations précieuses et respectueuses entre les êtres vivants? Et si le parc nous était conté à travers les expériences sensibles que les humains et autres qu’humains en font? (Ré)Imaginons le territoire au-delà de sa géographie factuelle en y additionnant nos perceptions et nos ressentis de la nature. Laissons les corps en mouvement emmagasiner les souvenirs des lieux vivants et retrouver leur empathie élargie. L’aménagement projeté du parc de la Rivière-Émeraude veut refléter l’idée d’hybridation globale du vivant lui-même en faisant coexister nature et culture, parcours artistique et interprétatif, arts, pédagogie et contemplation.

Plus qu’une trame narrative, les contes du vivant symbolisent toute la richesse patrimoniale de ce territoire uni. Le site possède une faune et une flore riche qui ne demande qu’à être partagée et protégée. Le projet vise la création de milieux favorisant cette biodiversité. L’objectif est de valoriser un écosystème à la fois animal, végétal et humain au sein du territoire de Percé. Le projet vise à intégrer de manière respectueuse l’humain tout en permettant de favoriser les besoins fauniques, soit la nidification, l’alimentation, le repos, la récréation et la reproduction. L’intégration des composantes se veut délicate, en limitant la perturbation du milieu existant. Il est nécessaire de canaliser les circulations piétonnes à l’aide d’un parcours défini, d’installations discrètes et peu invasives du milieu naturel et surtout sensibiliser le visiteur. Comme une broderie fine dans le paysage, la matérialité des aménagements évoque la luminosité, le mouvement de l’écume, la délicatesse des écorces, la danse de la rivière, le merveilleux émanant de ce territoire. À la manière des contes qui tissent des êtres mi-animal mi-humain, le fil conducteur célèbre ce métissage tout en harmonie et en poésie.