L’Archipel des Méduses

Place publique temporaire
Parc Beauclerk – Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
2021

Conception : Collectif Escargo, Conscience urbaine
Réalisation : Matane Productions

 

Le Fleuve n’est pas bien loin.
Il longe Hochelaga-Maisonneuve. Si loin de nous en esprit, en images, lorsque l’on se promène dans les rues du quartier et pourtant si près en distance, en kilomètre. Chaque jour, des milliers de cargaisons de bien et de nourriture arrive sur l’île de Montréal par la voie maritime. Elles se déversent dans la ville par nos différents réseaux de transport et nos voies rapides.

Et si les sacs et les conteneurs amenaient cette fois un petit morceau du port et du Fleuve dans Hochelaga-Maisonneuve? Si la voie rapide était celle des méduses, des vélos et des trottinettes? Si les oursins montraient le chemin jusqu’à la pataugeoire? Si on amenait le Saint-Laurent aux abords du parc Beauclerk? L’aménagement fait écho à l’univers maritime. Le turquoise choisi pour la peinture renvoie à la couleur des ponts et de certaines installations portuaires. Le marquage au sol est inspiré d’animaux que l’on retrouve dans le Fleuve, soit les oursins et les méduses. La canopée de guirlande argentée évoque le miroitement de l’eau et les filaments des méduses. Les sacs de transport utilisés comme bacs de plantation pour les végétaux sont semblables à ceux destinés au transport de marchandises sur les cargos.

Certains végétaux par leur forme ou leur couleur ressemblent à des plantes ou animaux aquatiques telles les anémones de mer. La palette végétale est indigène et parfois comestible notamment avec les choux et les mescluns. Choisir des végétaux indigènes aide à soutenir l’écosystème local. Les plantes comestibles sont à la disposition de chacun et nous renvoient aussi à la corne d’abondance qu’est notre voie fluviale.