Inflorescence

Installation artistique temporaire
Avenue du Musée
2023

Conception : Collectif Escargo

Équipe : MU – Bois Urbain –  Musée des beaux-arts de Montréal

Depuis 2013, l’avenue du Musée se transforme chaque été en aire piétonne et le MBAM invite des créatrices et des créateurs d’ici à y présenter une installation. Cette année, vous y découvrirez une œuvre du Collectif Escargo, réalisée en collaboration avec MU, qui rend hommage à la biodiversité de la région ainsi qu’aux plantes et aux insectes qui contribuent tous les jours à son épanouissement.

 

À la rencontre de la biodiversité locale

Inspirée de l’exposition L’univers au creux des mains : pensées et splendeurs de la Colombie autochtone, présentée au MBAM jusqu’au 1er octobre 2023, Inflorescence nous invite à imaginer les liens entre tous les êtres vivants et à contempler la beauté et la biodiversité du monde naturel. En nous promenant sur cette immense fresque, nous nous retrouvons à l’échelle des insectes qui butinent les fleurs du Québec.

 

Un gigantesque bouquet sur l’avenue du Musée

Un bouquet peint présentant une dizaine de végétaux s’étend sur l’avenue comme autant de portraits à découvrir. À travers eux, quatre alliés, quatre insectes pollinisateurs, petits bâtisseurs de l’ombre qui travaillent fort pour nos écosystèmes. Au-delà de leur aspect ludique et attrayant, ces végétaux et insectes surdimensionnés suscitent aussi une réflexion sur la place de la nature dans nos espaces urbains. C’est une invitation au mouvement, à aller à la recherche de ces plantes qui poussent à l’état sauvage et à s’attarder à toute cette vie qui palpite dans les interstices de la ville. Munissez-vous de votre téléphone intelligent et repérez les codes QR apposés sur certains éléments de l’installation pour accéder à des contenus qui vous permettront d’en apprendre plus sur les fleurs et les insectes représentés.

 

Des branches qui racontent une histoire

Les assises installées sur ce portrait grandiose de la flore locale ont été créées à partir d’arbres qui ont cédé sous le poids de la glace lors de la forte tempête de verglas qui a frappé le Québec en avril 2023. Il s’agit principalement de branches qui sont tombées sur le mont Royal, lieu emblématique du paysage montréalais. Le bois brut non écorcé ajoute une touche de texture et d’authenticité à l’ensemble. Ces troncs fraîchement coupés continueront d’évoluer et de se transformer au cours de l’été. Ils sont des témoins de notre nordicité et un rappel de l’équilibre fragile qui régit la nature et ses éléments.