Inflorescence
Installation artistique temporaire
Avenue du Musée
2023
Conception : Collectif Escargo
Équipe : MU – Bois Urbain – Musée des beaux-arts de Montréal
Depuis 2013, l’avenue du Musée se transforme chaque été en aire piétonne et le MBAM invite des créatrices et des créateurs d’ici à y présenter une installation. Cette année, vous y découvrirez une œuvre du Collectif Escargo, réalisée en collaboration avec MU, qui rend hommage à la biodiversité de la région ainsi qu’aux plantes et aux insectes qui contribuent tous les jours à son épanouissement.
À la rencontre de la biodiversité locale
Un canal a quelque chose de singulier. C’est avant tout un lieu de passage, une voie de circulation espérée, salutaire. C’est également un lieu de vie, empreint de poésie, où l’eau monte et descend suivant la volonté des écluses. C’est aussi parfois un lieu apaisé, quand d’autres chemins se sont développés ailleurs, quand les écluses ont cessé leur va-et-vient, un endroit appelé à un autre destin. La vision du parc du canal de Soulanges est axée sur la notion du voyage. Partir, c’est imaginer un itinéraire, préparer son périple, s’arrêter en chemin puis repartir. Passagers, c’est un parcours parsemé de surprises sur 23 kilomètres, qui incite à l’exploration, à la découverte et, surtout, qui invite à revenir.
Un gigantesque bouquet sur l’avenue du Musée
Un bouquet peint présentant une dizaine de végétaux s’étend sur l’avenue comme autant de portraits à découvrir. À travers eux, quatre alliés, quatre insectes pollinisateurs, petits bâtisseurs de l’ombre qui travaillent fort pour nos écosystèmes. Au-delà de leur aspect ludique et attrayant, ces végétaux et insectes surdimensionnés suscitent aussi une réflexion sur la place de la nature dans nos espaces urbains. C’est une invitation au mouvement, à aller à la recherche de ces plantes qui poussent à l’état sauvage et à s’attarder à toute cette vie qui palpite dans les interstices de la ville. Munissez-vous de votre téléphone intelligent et repérez les codes QR apposés sur certains éléments de l’installation pour accéder à des contenus qui vous permettront d’en apprendre plus sur les fleurs et les insectes représentés.
Des branches qui racontent une histoire
Les assises installées sur ce portrait grandiose de la flore locale ont été créées à partir d’arbres qui ont cédé sous le poids de la glace lors de la forte tempête de verglas qui a frappé le Québec en avril 2023. Il s’agit principalement de branches qui sont tombées sur le mont Royal, lieu emblématique du paysage montréalais. Le bois brut non écorcé ajoute une touche de texture et d’authenticité à l’ensemble. Ces troncs fraîchement coupés continueront d’évoluer et de se transformer au cours de l’été. Ils sont des témoins de notre nordicité et un rappel de l’équilibre fragile qui régit la nature et ses éléments.