Plan d’aménagement – édition 2019
Les Quais Masson
Les Quais Masson
Les Quais Masson
Les Quais Masson
Les Quais Masson
Les Quais Masson
Type de projet :
Aménagement temporaire estival sur rue commerciale
Client :
Arrondissement Rosemont-la-Petite-Patrie – Ville de Montréal
Date de réalisation :
Depuis été 2019 à automne 2023 (4 saisons)
Services réalisés :
Concepts, plan d’aménagement, simulations 3d, vidéos 3d, détails de construction
Description du projet :
Situé dans l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie, la première phase du projet est de tester des aménagements progressifs sur la Promenade Masson.
Le Collectif a été mandaté en 2019 par l’arrondissement pour concevoir la première phase des aménagements temporaires.
Situé entre la 4e et la 5e avenue et comprenant le parvis de l’église, le premier concept s’intègre dans un ensemble d’éléments patrimoniaux et fait référence aux détails art déco de l’église.
La nouvelle place publique répond aux besoins spécifiques des aménagements transitoires du Parvis de l’église Saint-Esprit-de-Rosemont et ses abords, dans le cadre du Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées (PIRPP) de la ville de Montréal.


Un projet estival rassembleur
Respectant les normes d’accessibilité universelle, l’aménagement présente huit zones différentes comptabilisant plus de 80 places assises.
Les pièces de mobilier mises à la disposition des usagers de l’artère commerciales comprennent des tables hautes, des bancs linéaires, des balancelles, des tables à pique-nique, des chaises Adirondack et des poèmes cachés spécialement conçus pour l’installation.
Les aménagements apportent singularité, rêverie et contemplation à la nouvelle place publique. Des grands jardins sont installés afin d’amener couleurs, joies, délicatesses et bio-diversité dans cet environnement.
Evolution du projet
Fort de son succès saisons après saisons, le Collectif a été mandaté pour développer et enrichir les aménagements des Quais Masson pour les années suivantes.
S’inspirant de demandes citoyennes, le projet se bonifie en intégrant le plus possible les volontés des résident.e.s du quartier.
L’ajout de jardins de biodiversité, ombrages, jeux pour familles, signalétique distinctive, éclairage d’ambiance, les placettes sont installer à chaque année afin de favoriser les échanges et les rencontres à l’échelle du quartier.

Photos du projet – édition 2022 – 2023