Le Sommeil de l’Ours

Projet pour le concours
« Luminothérapie », Montréal
2016

Conception:
Vanessa Landry, Julie Parenteau, Sebastian Altmark, Céleste Diehl, Karyna St-Pierre

Le conte serait voué à disparaître. Comme une peinture ancestrale qui s’efface avec le temps, il devient dans notre mode de vie d’aujourd’hui une langue et un savoir-faire presque oubliés. Et si on pouvait faire revivre les éclats des contes? Et si on pouvait réactiver la vie des fables? Le Sommeil de l’Ours est le site d’un déluge où s’est abatue une pluie de contes en fragments venu d’un ailleurs. Considérés comme des fossiles, emprisonnés, inaudibles, dont les histoires et les mémoires ont été effacés, les contes doivent être rallumés.

Un Ours au sommeil fragile vit dans ce déluge. Il est le gardien, poilu, gourmand et imprévisible de la mémoire collective de nos contes. C’est un bloc originel, un géant glacé au silence grincant le jour, devenant, la nuit le survivant de toutes les histoires, récits, mélodies, peurs, rires, cris et joies du monde. Les participants pédalent ensemble, dans une synergie ludique, en tentant de réchauffer collectivement les braises de ces fossiles emprisonnés.

Comme dans les feux tribaux, le sublime, le réel et le fantastique vivent grâce à la synergie des corps, des esprits, de l’environnement et de l’action collective. Paroles, sons, musiques et lumières envahissent la ville pour nous rappeler que nous écrivons l’histoire ensemble.