La Tête dans les Nuages

Lauréat du concours d’architecture de paysage pour la nouvelle installation artistique sur la rue Sainte-Catherine Est.
Montréal. Projet non réalisé. 2019 – 2020

En collaboration avec :
WXY Studio, La Bande à Paul, Lightfactor, Show Canada

Les amies : Lunettes Roses, Studio l’Escabeau

La Tête dans les Nuages est inspiré de l’arc-en-ciel. Un arc en ciel 2.0, éclaté. Ce symbole, qui renvoie immédiatement au drapeau et à la communauté LGBTQ+, est aussi et avant tout, un phénomène naturel. Un arc-en-ciel c’est la rencontre entre les rayons du soleil et des gouttelettes d’eau, qui rend visible, dans toute sa splendeur, le spectre continue de la lumière. Il semble être une image fixe inscrite dans le ciel. Au contraire, c’est plutôt une entité cinétique changeante qui apparaît différemment pour chaque personne selon son point de vue. Il évoque le spectacle, l’émerveillement et l’inattendu. L’arc-en-ciel c’est aussi la nature qui met en lumière les dialogues entre ces éléments. Ces rencontres improbables donnent naissance à des spectacles. Comme une métaphore illustrant les rencontres et les opportunités qui naissent entre les humains qui se croisent et se découvrent au hasard des rues.

 

Une installation rayonnante.

L’installation est en mouvement, elle est changeante. Elle est en relation avec le vent qui la transforme et la révèle, en relation avec la lumière du soleil qui la colore et l’anime. Elle dialogue avec la pluie qui la fait virevolter pour un moment, avec la nuit qui la dévoile et la fait scintiller, et avec nous, les humains, qui déambulons avec elle hiver comme été. Par son climat de mixité, d’ouverture, d’inclusion et de diversité sociale, le Village est un endroit où tous se sentent bienvenus et acceptés. C’est un lieu d’appartenance et de vie communautaire, en lien direct avec le sens premier du mot « village ». C’est à la fois un espace de vie, de travail, de rencontre et de plaisir. L’installation accompagne et enlace autant ceux qui vivent le quartier au quotidien, que ceux qui y défilent avec l’énergie des grandes foules lors des événements de la communauté. Elle est imaginée pour faire sourire ceux qui y font leurs courses, pour accompagner ceux qui transigent par la rue Sainte-Catherine pour retourner à la maison, pour illuminer de sa présence ceux qui fréquentent les organismes communautaires du quartier et pour énergiser ceux qui viennent faire la fête et participer à sa vie culturelle.

 

Un ciel de phénomènes.

Cet arc-en-ciel revisité est éclaté. Il devient une explosion de couleurs, une nuée multicolore. Il n’est plus une juxtaposition de teintes distinctes et statiques, mais bien une polychromie fluide, un photométéore complexe et iridescent, qui change de couleur selon la perspective et la lumière. Comme les nuages qui défilent dans le ciel et qui se métamorphosent doucement, l’installation mue et se modifie tout au long de la rue mimant différents phénomènes. Elle est vibrante. Elle est rythmée. Elle est multiple. Le pouls de cette artère a été saisi, afin de mettre en lumière ce qui la caractérise. Ces tronçons de rue, ont chacun leur lieux, points d’ancrage et énergie propre. Chacun a une saveur et une personnalité qui le distingue. Cinq zones sont relevées traduisant cinq rythmes. Elles ont été associées à cinq phénomènes. Le Magnétisme, les Battements, le Rayonnement, l’Iridescence, La Métamorphose. À travers ces cinq phénomènes, l’installation qui habille la rue offre un miroir de la diversité du quartier.

 

Une expérience 4 saisons.

Pour des raisons d’efficacité et d’économie, la canopée proposée tire parti du système structural actuel. Ce système est étendu de manière stratégique pour un plus grand impact et une plus grande intégration dans l’espace urbain. Des nouveaux poteaux sont ajoutés pour étendre la canopée sur les places et rues adjacentes afin de découvrir le quartier. D’autres sont allongés ou remplacés pour créer un accent ou un effet d’entrée spectaculaire. Les Éclats de lumière sont de formes allongées et de plus grande taille, en toile de PVC colorée ajourée. Les Gouttes d’eau qui ont la forme de gouttelettes, sont faites de polycarbonate translucide parfois teinté, parfois recouvert de film dichroïque. Certaines Gouttes sont mises sur un axe rotatif en leur centre, leur permettant de tournoyer sur elles-mêmes avec le vent. Les autres sont suspendues. Une attention particulière a été portée au choix des matériaux légers et durables. Les câbles fins d’acier de la proposition permettent d’être facilement coupés en cas d’urgence, mais suffisamment solide pour durer l’hiver. Quand l’été arrive, des sections sont ajoutées et viennent s’insérer dans les vides afin d’avoir une canopée qui enveloppe complètement la rue. Ces nouveaux éléments estivaux sont les Nuages et sont comme des parenthèses enveloppantes autour de la rue. Composés de longues bandes de film mylar et suspendus sur des filets pré-assemblées, les Nuages amènent mouvement, modulation et un caractère unique à la rue.

 

Un éclairage immersif.

Le jour, l’installation est éclairée par la lumière naturelle qui vient du haut et projette les ombres portées des Gouttes et Éclats au sol. En plus des différentes ombres, les réflexions de couleurs des étincelles teinteront l’espace d’un voile lumineux coloré. Avec les Gouttes dichroïques, l’effet lumineux est décuplé, en créant une mosaïque de différentes couleurs au sol, toujours en mouvement avec le vent. En hiver, avec la neige au sol, la surface est encore plus réceptive aux effets lumineux, égayants les journées sombres de décembre à avril. La nuit, le processus d’illumination est inversé. En utilisant des projecteurs plus bas que la canopée, la lumière vient la mettre en valeur, la rendre grandiose. En éclairant les différentes Gouttes et Éclats par le bas, les visiteurs sont amenés à ressentir une immersion dans l’installation. Un nouveau type d’appareil permettant le changement de couleur est utilisé pour éclairer les sections composées principalement de matériaux dichroïques. Ils dévoilent les propriétés de cette matière également lors des activités nocturnes. Un système de contrôle permettant de générer des changements de couleurs est installé dans la section ‘’L’Iridescence’’ afin de moduler les tonalités réfléchies par le film au gré du jour, de la semaine ou des saisons.

 

Un mobilier versatile. Une végétation repensée.

Afin que les piétons puissent prendre le temps de s’arrêter, des placottoirs, des bancs et des aires de rencontre sont installés lorsque ce sera possible, entre les terrasses. L’espace est versatile et pourra s’adapter aux besoins de la communauté. Par exemple, il pourrait accueillir une scène ou une zone de jeux. En été, des zones d’ombrage et des îlots de fraîcheur sont crées. L’ajout de grands jardins, (longs bacs de plantation) apportent un autre spectacle coloré. Le choix méticuleux des végétaux pour leur floraison prolongée, et leurs couleurs vives et harmonieuses, dialogue avec le concept d’arc-en-ciel explosé. Il sème la joie dans les déplacements du quotidien.

 

Un marquage distinctif.

Un marquage au sol distinctif est installé faisant le lien entre la rue et la canopée. La rue est peinte d’un grand aplat bleu sur toute la longueur de l’aménagement. Cette couleur claire et enveloppante devient la toile de fond pour les jeux de lumière et de réflexion. Tous les éléments suspendus qui forment la canopée viennent interagir avec le sol. Chaque forme projette sur la chaussée des reflets de couleurs et crée des jeux d’ombres en mouvement. La rue bleue avec ses reflets multicolores dansants devient un spectacle que l’on perçoit à l’échelle du piéton. L’installation embrasse le quartier. Elle se déploie dans certaines rues adjacentes de Sainte-Catherine, au sol et dans les airs. Le marquage au sol continue dans les rues perpendiculaires et invite les passants à découvrir le quartier. Des grands jardins sont plantés en saillies, sur certaines intersections. Ils amènent de l’ombrage, du confort, de la sécurité pour le piéton et de la biodiversité dans le Village.

 

La Tête dans les Nuages est en mouvement. Elle est changeante et évolutive. Elle est en relation avec les éléments : l’énergie cinétique du vent, la lumière du soleil et l’obscurité de la nuit. Elle suit les rythmes et les modulations naturelles de la rue. Elle offre une expérience qui se renouvelle selon les jours et les saisons. Elle fait place à la communauté à travers des aménagements confortables et invitants. Elle est enveloppante. Elle est là à l’année, pour tous et chacun.