Cano
1er prix du concours d’idées
Morphopolis sur le thème « Transit Montréal »
2017
Conception:
Julie Parenteau, Céleste Diehl, Laurent Roy, Maxime Brosseau, Karyna St-Pierre, Carolyn Kelly-Dorais
Nous avons rêvé Montréal. Imaginé comment la célébrer, la partager et la traverser.
Le projet Cano s’appuie sur l’identité de la métropole et propose des solutions concrètes aux problèmes de transit et de qualité de l’expérience piétonne. Elle offre une place prépondérante aux transports actifs ainsi qu’une nouvelle forme de transport en commun qui complémente le réseau existant. C’est un geste fort pour une ville active, saine et écologique, un plan d’action global qui apporte un bien-être collectif. Nous souhaitons mettre en place une coulée verte qui traverse la ville et relie les différents parcs. La coulée crée un circuit confortable à travers des lieux d’intérêts et dessert un large bassin de population. Ces rues ou portions de rues sont interdites aux voitures et dédiées aux piétons et aux transport actifs. La réussite d’un tel parcours dépend de son dynamisme, son efficacité et de l’expérience qu’il procure.
Les différents axes connectés par la coulée sont les Sentiers. Leur expérience de parcours est unique, fluide où chaque portion offre des attraits pratiques et visuels selon les quartiers. Les Sentiers sont des circuits uniques qui s’inscrivent dans le territoire et le pouls montréalais. L’ été, on découvre des jardins de pluie au centre des rues pour la percolation des sols. L’hiver, on facilite la gestion de la neige en créant des pistes de ski de fond sur l’ensemble du circuit. C’est un cadre pour profiter de l’effervescence culturelle, des évènements et festivals.
Les véhicules sont stockés dans des bornes que l’on appelle les Moulins. Ce sont des architectures permettant d’empiler les véhicules, composées d’une ferme verticale, d’un mur végétal et d’une épicerie. Les Moulins deviennent un point de repère dans la ville et un nouvel élément signature caractéristique du paysage montréalais. Les seuls véhicules motorisés permis sur les Sentiers sont les Éoles. Ces véhicules entièrement autonomes sont conçus pour une zone piétonnière. Ils sont compacts, électriques et adaptés pour les personnes à mobilité réduite. D’une vitesse maximale de 30 km/h, ils s’adaptent au rythme de la coulée et sont disponibles pour la location sur le même principe que les bixis. Les Éoles pourraient devenir dans le futur le seul moyen de transport terrestre à Montréal.
Cano est un projet dans une ville plus verte, plus reliée et sécuritaire qui place l’humain et la fluidité des transits au cœur de son aménagement.